Flash

© Quesaco. Dernier ajout dans cette rubrique : 13 août 2008.

L'éternité c'est long, surtout vers la fin. Woody Allen


Astuces et configuration sur Adobe/Macromedia Flash et ActionScript.

Sur cette page, quelques notes, animations, trucs et astuces sur l’outil Macromedia Flash v.5 et 6+ et son langage ActionScript.

L’éditeur de codes intégré à Flash (v.5, v.6+ aka MX) déconcerte parfois, la navigation entre les sources est des plus délicate. Mais allons-y ! Le langage ActionScript semble facile à appréhender. Voici quelques notes et astuces qui pourront peut-être vous aider un jour...

  • Optimisation de code (les boucles) - Astuce / Flash 6+ 28 septembre 2004
    Il est parfois - souvent - intéressant d’optimiser son code. Prenons par exemple l’appel à un simple for() dans deux cas distincts : dans le premier, indiquons explicitement la limite de la boucle, (...)
  • Tableau et objet imbriqué - Astuce / Flash 6+ 27 septembre 2004
    Il est possible d’insérer dans un tableau (Array) plusieurs dimensions, et dans l’une d’elle, un objet de classe Object. Attention toutefois, si le tableau bénéficie de la méthode length(), celle-ci (...)
  • Masque sur un champ texte dynamique - Astuce / Flash 6+ 24 septembre 2004
    Peu ou mal documenté, lorsqu’on veut appliquer un masque sur un champ texte dynamique : l’astuce est d’intégrer le contour des polices (propriétés, caractères), sinon, votre champ n’apparaît pas sous (...)
  • Transmission de variables : FlashVars - Astuce / Flash 6+ 16 septembre 2004
    A partir de Flash 6+, il est possible de transmettre des variables à un objet flash (swf) via les flashvars. 1/ Ajouter les flashvars à l’objet flash, dans la page HTML. Par exemple : Dans l’extrait (...)
  • Tableaux. Load() ou loadVars() ? - Astuce / Flash 6+ 16 septembre 2004
    Il est possible de charger des variables à distance, directement dans un tableau local à l’objet flash. Au lieu d’utiliser loadvars(), créez un objet LoadVars et charger par load(). Exemple, dans la (...)
  • Définition des noms de variables - Astuce / Flash 5 16 septembre 2004
    Du mal à s’en sortir avec les nom des variables ? Pour ma part, j’ai choisi de placer un $ devant le nom d’une variable et de nommer mes constantes en capitales. Ainsi : // ceci est une variable (...)
  • La mise en commentaire - Astuce / Flash 5 20 février 2002
    Les mises en commentaire d’une partie du code peuvent être réalisées par // en début de ligne. En mode expert, on peut également utiliser le classique couple /*...*/. Exemple : // mise en commentaire 1 (...)