©
. Document créé le 12 février 2011 , mis à jour le 12 février 2011.Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. Alfred de Musset
Accueil du site > Astuces > FreeBSD > Ajouter un disque dur virtuel
Besoin de place disque pour sa machine virtuelle sous VirtualBox ? Voici un exemple pour une machine sous FreeBDS. Etape par étape.
Si ce n’est pas déjà fait, éteindre la machine virtuelle.
halt -p
Sélectionnez la machine virtuelle dans la fenêtre principale de VirtualBox
puis cliquez sur l’icone de configuration
Dans cette fenêtre de configuration, cliquez sur l’icone stockage
Dans cette fenêtre, sélectionnez le contrôleur IDE, puis cliquez sur le petit bouton en bas de la boite de sélection, celui proposant d’ajouter un nouveau périphérique.
Ce qui vous permet d’ajouter un nouveau disque dur virtuel :
Un message apparaît vous proposant d’ajouter un disque virtuel présent sur votre disque réel, ou d’en créer un nouveau. En cas de doute, choisissez la création.
Un guide vous propose cette création. Choississez une image de taille variable, nommez votre disque virtuel, et sélectionnez une taille avant de valider l’opération.
Par exemple ici, pour une disque virtuel destiné à recevoir la distribution des ports, elle fait actuellement 500 Mo, auxquels vous ajoutez 1,5 Go pour la compilation des ports.
Après validation, le nouveau disque virtuel apparaît dans la liste des périphériques disponibles.
Démarrez votre machine virtuelle.
Authentifiez-vous en tant que root ou autre compte d’administrateur de la machine.
Lancez la commande sysintall.
Dans le panneau qui apparaît, choisissez Configure :
Ce qui vous propose une liste d’option de complément d’installation. Sélectionnez Fdisk pour formater le disque virtuel :
Le système vous demande de sélectionner le disque à formater. En général, lorsqu’on ajoute un disque à un système, celui apparaît en dernier de la liste. Si vous avez un doute ici, quittez sysinstall et contrôlez les disques utilisés par votre système actuel via, par exemple, la commande mount. Si vous ne comprenez pas de quoi il s’agit, arrêtez tout et faites-vous aider ! Le formatage détruit irrémédiablement les données.
Après sélection de ce disque à formater, sysinstal vous présente les options de formatage. En général, elles se résument par
Ce qui se traduit par les commandes clavier A W Q
sysinstall vous propose d’installer un boot manager. C’est inutile pour un disque ne contenant que de la donnée.
Labelliser un disque,
De retour dans le menu de configuration de sysinstall, sélectionnez Label.
Une nouvelle fenêtre apparaît vous proposant de créer un label pour cette nouvelle partition. Sauf cas particulier, vous allez créer un label pour l’ensemble de cette partition :
Validez, puis lancez la commande via W (Write) et quittez via Q (Quit), et quittez sysinstall. Contrôlez la présence de votre nouveau disque dur virtuel, avec la commande mount par exemple.
Si votre nouveau disque apparaît, il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à la liste des disques à monter au démarrage de la machine. C’est le fichier /etc/fstab qui décrit les périphériques de ce type.
Par exemple, pour ce nouveau disque pris en exemple dans ce billet, qui doit apparaître en /usr/ports, et dont le device, le périphérique, est ad3...
Avant préparation, le fichier /etc/fstab :
# Device Mountpoint FStype Options Dump Pass#
/dev/ad0s1b none swap sw 0 0
/dev/ad0s1a / ufs rw 1 1
/dev/ad1s1d /usr/local ufs rw 1 1
/dev/acd0 /cdrom cd9660 ro,noauto 0 0
Après correction du fichier /etc/fstab :
# Device Mountpoint FStype Options Dump Pass#
/dev/ad0s1b none swap sw 0 0
/dev/ad0s1a / ufs rw 1 1
/dev/ad1s1d /usr/local ufs rw 1 1
/dev/ad3s1d /usr/ports ufs rw 1 1
/dev/acd0 /cdrom cd9660 ro,noauto 0 0
Les forums sont fermés.