©
. Document créé le 15 mars 2008 , mis à jour le 2 septembre 2010.Un idiot pauvre est un idiot, un idiot riche est un riche. Paul Laffitte
Accueil du site > Outils > Barre d’accessibilité pour SPIP
Vous venez de créer votre site Internet sous SPIP et vous souhaitez le rendre accessible aux personnes handicapées. BarrAc est peut-être la solution.
Peut-être, car BarrAc ne résout pas tous les problèmes. BarrAc n’est pas l’outil miracle. BarrAc ne corrige pas votre code XHTML, ni les défauts de conception de votre mise en page.
BarrAc est une barre d’accessibilité qui apparaît sur toutes les pages de votre site web, en espace public.
Cette barre d’accessibilité propose :
Chacune de ces options est paramétrable via le menu de configuration, en espace privé.
Plusieurs styles graphiques sont fournis dans la distribution. En voici quelques exemples :
Vous pouvez placer cette barre dans un des coins de la fenêtre, horizontalement ou verticalement, de petite ou de grande taille.
Le sens des icônes est la position sont calculées lors de la configuration en espace privé. Remarquez ci-dessus par exemple le sens de la flèche.
L’idée d’un outil complémentaire à l’accessibilité d’un site Web est venue il y a quelques années, lors de la création avec quelques amis de l’association « Cecite.org » dont j’assure encore aujourd’hui la présidence. Vous vous en doutez, ces amis sont en grande majorité mal ou non voyants et m’ont beaucoup aidé à l’appréhension (compréhension) de leur handicap. Grand merci à Bruno et Bernadette, Corinne, Denis, Dominique, Stéphanie et bien d’autres pour leur participation et leur soutient.
Comme il est dit plus haut, BarrAc ne résout pas tous les problèmes d’accessibilité d’un site Internet.
Cette page est consacrée à BarrAc. Vous ne trouverez pas de recommandations plus précises ici sur l’accessibilité ou le handicap visuel, moteur, mental.
Si vous connaissez peu ou mal les problèmes d’accessibilité, renseignez-vous. De nombreux sites pourront vous y aider, à commencer par les recommandations du W3C. Et si vous avez la chance d’avoir parmi vos amis quelques personnes handicapées, n’hésitez pas à leur demander un coup de main. Pour ma part, je n’ai jamais essuyé un refus, bien au contraire !
L’ergothérapeute peut également vous aider dans cette démarche. Attention toutefois à une approche trop académique.
BarrAc est un programme libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Generale GNU publiée par la Free Software Foundation (version 2).
BarrAc est distribué car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d’adaptation dans un but spécifique. Reportez-vous à la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.
De nombreux sites sont dits « accessibles » en proposant un lien spécifique sur une mise en page qui se veut adaptée. Elle a le mérite d’exister, mais sans parler d’une grossière erreur de conception (surcout de maintenance) cette solution est souvent perçue par la personne handicapée comme une mise à l’écart, sans lui assurer – loin de là – de lui proposer le même contenu que le site original.
La personne non voyante (aveugle) utilise souvent un lecteur d’écran (braille, Jaws, nVDA, etc.) pour naviguer sur le site, mais aussi dans son environnement de travail (Windows, MacOS, Linux). Le lecteur d’écran, qu’il soit braille ou vocal, lit la page comme il l’a voit. Désactiver CSS et JavaScript peut vous donner une idée sur ce qui est perçu ici.
La personne mal voyante est multiple. Handicap chromatique, perception floue ou partielle sont autant de critères à prendre en compte.
Pour la personne handicapée moteur, l’espacement des liens (url) proposé par BarrAc dans les blocs de textes est une première approche.
Le handicap mental est également multiple. La création du site doit prendre en compte ce handicap dès le début de la conception, notamment en ce qui concerne les images trop animées et les fonds sonores (bien souvent abhorrés, même par les personnes non handicapées).
Il faut avant tout que votre site soit bien construit. Respecter les normes à la lettre est indispensable.
Si vous avez modifié profondément les squelettes SPIP vous devrez probablement les adapter.
BarrAc propose une adaptation basique de l’affichage, mais si votre site est quelque peu « complexe » (colonne de contenu et colonne de navigation, etc.) il est largement conseillé de créer un fichier CSS pour chaque option.
Vous pouvez voir – en exemple – l’adaptation réalisée pour le site MarquePage.net. Comme vous pouvez le découvrir sur ce site, la mise en page originale use déjà de nombreux artifices de présentation : habillage romantique, menu de navigation et hiérarchique. L’adapter à une mise en page « gros caractères » a nécessité la création d’une feuille de style spécifique afin de permettre l’affichage de l’ensemble du contenu sur une seule colonne.
Ce principe de « colonage » est également utilisé pour l’affichage sur un PDA. Comme quoi, l’accessibilité ne concerne pas que les personnes handicapées.
Téléchargez l’archive de barre_accessibilite disponible sur la zone.
L’installation nécessite de placer le dossier du plugin dans votre dossier plugins. Pour plus d’information sur l’installation d’un plugin, consulter cette page sur Spip.net.
BarrAc ne modifie ni le code de SPIP, ni votre base de données.
La page de configuration vous permet de sélectionner le ou les boutons d’accessibilité à activer. Accéder directement au contenu, grossir la taille des caractères, espacer les liens, encadrer les textes, inverser les couleurs), à vous de choisir.
Pour accéder à la page de configuration, cliquez sur le bouton Configuration
puis sur l’onglet Accessibilité
Page de configuration de la barre d’accessibilité :
Une fois le plugin installé et activé, la barre d’accessibilité apparaît en espace public.
Voir sur http://demoplug.free.fr/ ce que donne BarrAc en brut de fonderie, sans personnalisation des fichiers CSS.
Etrangement, certains navigateurs (IE, Opera) nécessitent un double-click à la première utilisation. Si quelqu’un a la solution à cette problématique, nous serons nombreux à l’en remercier.
Sur Mozilla, ce n’est que du bonheur !
BarrAc n’est pas « LA » solution à l’accessibilité d’un site pour la personne handicapée. Au mieux, il vous fera comprendre les difficultés rencontrées à rendre votre site compréhensible par le plus grand nombre.
BarrAc en est à sa première version. Une autre est en préparation, prenant en compte – par exemple – le problème achromatique. Si vous avez des suggestions à l’amélioration de cet outil, n’hésitez par à laisser vos remarques dans le forum, en bas de page. Ce n’est pas un engagement, mais si l’outil sensibilise la communauté OpenSource, il y a fort à parier que BarrAc ou un de ses dérivés n’apporte que du bonheur pour le plaisir de tous.
Les forums sont fermés.