Barre d’accessibilité pour SPIP

© Christian PAULUS. Document créé le 15 mars 2008 , mis à jour le 2 septembre 2010.

Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Diction africain

Accueil du site > Outils > Barre d’accessibilité pour SPIP

Plugin / SPIP 1.9.2d

Vous venez de créer votre site Internet sous SPIP et vous souhaitez le rendre accessible aux personnes handicapées. BarrAc est peut-être la solution.

Peut-être, car BarrAc ne résout pas tous les problèmes. BarrAc n’est pas l’outil miracle. BarrAc ne corrige pas votre code XHTML, ni les défauts de conception de votre mise en page.

Présentation

BarrAc est une barre d’accessibilité qui apparaît sur toutes les pages de votre site web, en espace public.

Cette barre d’accessibilité propose :

  • un lien direct sur le contenu de la page (l’article) ;
  • la personnalisation de l’affichage (gros caractères, espacement des liens contenus dans l’article, encadrement, inversion des couleurs).

Chacune de ces options est paramétrable via le menu de configuration, en espace privé.

Plusieurs styles graphiques sont fournis dans la distribution. En voici quelques exemples :

standard {PNG}

yellowblue {PNG}

ephemere {PNG}

blue_note {PNG}

Vous pouvez placer cette barre dans un des coins de la fenêtre, horizontalement ou verticalement, de petite ou de grande taille.

Positionnement de la barre à l’écran {PNG}

Le sens des icônes est la position sont calculées lors de la configuration en espace privé. Remarquez ci-dessus par exemple le sens de la flèche.

Historique

L’idée d’un outil complémentaire à l’accessibilité d’un site Web est venue il y a quelques années, lors de la création avec quelques amis de l’association « Cecite.org » dont j’assure encore aujourd’hui la présidence. Vous vous en doutez, ces amis sont en grande majorité mal ou non voyants et m’ont beaucoup aidé à l’appréhension (compréhension) de leur handicap. Grand merci à Bruno et Bernadette, Corinne, Denis, Dominique, Stéphanie et bien d’autres pour leur participation et leur soutient.

Avertissement

Comme il est dit plus haut, BarrAc ne résout pas tous les problèmes d’accessibilité d’un site Internet.

Cette page est consacrée à BarrAc. Vous ne trouverez pas de recommandations plus précises ici sur l’accessibilité ou le handicap visuel, moteur, mental.

Si vous connaissez peu ou mal les problèmes d’accessibilité, renseignez-vous. De nombreux sites pourront vous y aider, à commencer par les recommandations du W3C. Et si vous avez la chance d’avoir parmi vos amis quelques personnes handicapées, n’hésitez pas à leur demander un coup de main. Pour ma part, je n’ai jamais essuyé un refus, bien au contraire !

L’ergothérapeute peut également vous aider dans cette démarche. Attention toutefois à une approche trop académique.

Avertissement (2)

BarrAc est un programme libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Generale GNU publiée par la Free Software Foundation (version 2).

BarrAc est distribué car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d’adaptation dans un but spécifique. Reportez-vous à la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails.

Préambule

De nombreux sites sont dits « accessibles » en proposant un lien spécifique sur une mise en page qui se veut adaptée. Elle a le mérite d’exister, mais sans parler d’une grossière erreur de conception (surcout de maintenance) cette solution est souvent perçue par la personne handicapée comme une mise à l’écart, sans lui assurer – loin de là – de lui proposer le même contenu que le site original.

La personne non voyante (aveugle) utilise souvent un lecteur d’écran (braille, Jaws, nVDA, etc.) pour naviguer sur le site, mais aussi dans son environnement de travail (Windows, MacOS, Linux). Le lecteur d’écran, qu’il soit braille ou vocal, lit la page comme il l’a voit. Désactiver CSS et JavaScript peut vous donner une idée sur ce qui est perçu ici.

La personne mal voyante est multiple. Handicap chromatique, perception floue ou partielle sont autant de critères à prendre en compte.

Pour la personne handicapée moteur, l’espacement des liens (url) proposé par BarrAc dans les blocs de textes est une première approche.

Le handicap mental est également multiple. La création du site doit prendre en compte ce handicap dès le début de la conception, notamment en ce qui concerne les images trop animées et les fonds sonores (bien souvent abhorrés, même par les personnes non handicapées).

Préparation

Il faut avant tout que votre site soit bien construit. Respecter les normes à la lettre est indispensable.

Si vous avez modifié profondément les squelettes SPIP vous devrez probablement les adapter.

BarrAc propose une adaptation basique de l’affichage, mais si votre site est quelque peu « complexe » (colonne de contenu et colonne de navigation, etc.) il est largement conseillé de créer un fichier CSS pour chaque option.

Vous pouvez voir – en exemple – l’adaptation réalisée pour le site MarquePage.net. Comme vous pouvez le découvrir sur ce site, la mise en page originale use déjà de nombreux artifices de présentation : habillage romantique, menu de navigation et hiérarchique. L’adapter à une mise en page « gros caractères » a nécessité la création d’une feuille de style spécifique afin de permettre l’affichage de l’ensemble du contenu sur une seule colonne.

Ce principe de « colonage » est également utilisé pour l’affichage sur un PDA. Comme quoi, l’accessibilité ne concerne pas que les personnes handicapées.

Installation et configuration

Téléchargez l’archive de barre_accessibilite disponible sur la zone.

L’installation nécessite de placer le dossier du plugin dans votre dossier plugins. Pour plus d’information sur l’installation d’un plugin, consulter cette page sur Spip.net.

BarrAc ne modifie ni le code de SPIP, ni votre base de données.

La page de configuration vous permet de sélectionner le ou les boutons d’accessibilité à activer. Accéder directement au contenu, grossir la taille des caractères, espacer les liens, encadrer les textes, inverser les couleurs), à vous de choisir.

Pour accéder à la page de configuration, cliquez sur le bouton Configuration

Bouton Configuration {PNG}

puis sur l’onglet Accessibilité

Onglet Accessibilité {PNG}

Page de configuration de la barre d’accessibilité :

Page de configuration de la barre d’accessibilité {PNG}

Utilisation

Une fois le plugin installé et activé, la barre d’accessibilité apparaît en espace public.

Démonstration

Voir sur http://demoplug.free.fr/ ce que donne BarrAc en brut de fonderie, sans personnalisation des fichiers CSS.

Click ou double click

Etrangement, certains navigateurs (IE, Opera) nécessitent un double-click à la première utilisation. Si quelqu’un a la solution à cette problématique, nous serons nombreux à l’en remercier.

Sur Mozilla, ce n’est que du bonheur !

Conclusion

BarrAc n’est pas « LA » solution à l’accessibilité d’un site pour la personne handicapée. Au mieux, il vous fera comprendre les difficultés rencontrées à rendre votre site compréhensible par le plus grand nombre.

BarrAc en est à sa première version. Une autre est en préparation, prenant en compte – par exemple – le problème achromatique. Si vous avez des suggestions à l’amélioration de cet outil, n’hésitez par à laisser vos remarques dans le forum, en bas de page. Ce n’est pas un engagement, mais si l’outil sensibilise la communauté OpenSource, il y a fort à parier que BarrAc ou un de ses dérivés n’apporte que du bonheur pour le plaisir de tous.

Plussoyez !

Les forums sont fermés.

  • Très bonne initiative.

    Hélas, les fonctionnalités d’agrandissement sont totalement inactives dès lors que la feuille de style du squelette prévoit des font-size en valeur fixes (px) et non en valeurs relatives (% ou em)... Et évidemment, c’est principalement ce problème qui rend nos squelettes incompatibles avec les règles d’accessibilité...

    Pour les non-initiés, il faudrait peut-être un petit complément d’info, invitant les utilisateurs à remplacer tous les font-size de leur feuille de style par des valeurs relatives (en gros : remplacer 12px par 1em, puis jouer sur les autres valeurs par des coefficients ==> 18px = 1.5em, etc...)

    cordialement,

    Les forums sont fermés.

    • Questions d’un débutant non-voyant 19 mars 2009 19:10, par Chris le Toulousain

      Bonjour,
      Aveugle et Webmaster en herbe je suis très intéressé par cette barre d’accessiblité mais je n’y connais rien en CSS. Est-elle compatible avec
      Spip 2 de base d’une part et avec les squelettes AHUNTSIC d’autre part ?

      Une solution pour rendre l’interface d’administration plus pratique avec jaws ?
      merci par avance

      Les forums sont fermés.

      • Questions d’un débutant non-voyant 20 mars 2009 05:00, par Christian PAULUS

        Pour la compatibilité avec les squelettes AHUNTSIC, je n’ai pas testé.

        Pour l’accessibilité de la partie admin, essayer le répertoire /ecrire/oo/

        Bon courage !

        Les forums sont fermés.

  • Barre d’accessibilité pour SPIP 19 juillet 2008 15:25, par Phil
    Bonjour et merci pour ce plugin.
    Je l’ai installé sur notre site APEDV.fr. Il fonctionne bien à part l’inversion de couleur sous IE7. Concernant le lien direct sur le contenu de la page il faut que je regarde un peu plus attentivement comment modifier mes squelettes.

    Voir en ligne : APEDV

    Les forums sont fermés.

  • Barre d’accessibilité pour SPIP 22 août 2008 09:12

    Bonjour,

    Est-ce que ce plugin est compatible avec la version 1.9.1 de SPIP ?

    Merci.

    Les forums sont fermés.

  • La barre n’apparaît pas 25 août 2008 10:59

    Bonjour,

    j’ai téléchargé et installé le plugin sous SPIP 1.9.2d, cependant la barre ne s’affiche pas. Sauriez-vous d’ou peut venir le problème ?

    Merci.

    Les forums sont fermés.

    • La barre n’apparaît pas 25 août 2008 11:02, par Christian

      Pour vérifier si le plugin est bien installé, consulter le code source de la page HTML.

      Dans le head, le code "< !— barrac CSS —>" doit être présent et suivi des scripts nécessaires.

      Si absent, vider le cache SPIP et recommencer.

      Si encore absent, c’est que le plugin n’est pas activé.

      Même si javascript n’est pas activé, la barre doit apparaître.

      Si encore absent, précisez ici :
      - la version de SPIP installée
      - liste des autres plugins installés
      - si javascript activé ou non
      - si message d’erreur dans les log (tmp/*log)

      Merci

      Les forums sont fermés.

      • La barre n’apparaît pas 26 août 2008 06:09

        Bonjour,

        je n’ai pas < !— barrac CSS —> dans le head de la page.
        La version de SPIP est la 1.9.2d
        Le plugin est activé car je peux modifier les options dans l’onglet accessibilité.
        Les autres plugins sont : agenda, sondages, calendrier.

        par contre après le head j’ai ce code :

        <script type='text/javascript'>$(document).ready(function() {$('#barrac_item_inverser').hide();$('#barrac_boutons').css({ width: '434px' });});</script>

        mais dans la console d’erreur de firefox il me dit que $ n’est pas défini.

        javascript est activé car sur les sites test je vois la barre et il est active dans firefox.

        Les forums sont fermés.

        • La barre n’apparaît pas 26 août 2008 08:12, par Christian

          Vus les symptomes, c’est jQuery qui n’est pas chargé.

          JQuery est chargé via INSERT_HEAD qui se trouve dans la distribution de SPIP, dans le script inc-head.html

          Bon courage,

          Les forums sont fermés.

          • La barre n’apparaît pas 26 août 2008 08:37, par Christian

            Précision.

            Il est possible aussi de vérifier le chargement de jQuery dans le code de la page.

            Dans le head, il doit y avoir une ligne du genre :

            <script src="http://localhost/spip.php?page=jquery.js" type="text/javascript"></script>

            (localhost doit être en réalité l’adresse de votre site).

            Cette ligne indique le chargement de jQuery.

            Si absente, c’est bien que la balise INSERT_HEAD est manquante dans le squelette.

            Pour savoir quel squelette inc-head.html est appelé, consulter la documentation sur spip.net.

            Merci de confirmer l’identification de l’erreur.

            Les forums sont fermés.

            • La barre n’apparaît pas 26 août 2008 09:47

              ok je n’avais pas compris.
              j’ai rajouté insert head sur ma page d’accueil et ça fonctionne.

              merci de ton aide qui m’a été précieuse.

              Les forums sont fermés.

          • La barre n’apparaît pas 26 août 2008 09:43

            dans mon inc_head.html j’ai ça :

            [(#REM) Balise permettant aux plugins d’inserer des appels javascript ou css ]
            #INSERT_HEAD

            est-ce qu’il est activé ou pas ?

            Les forums sont fermés.

  • Barre d’accessibilité pour SPIP 31 octobre 2010 18:29

    Bonjours, je sus webmaster d’un site web sous spip 2 or je suis handicapé et je voulais savoir si il existe une version pour spip 2 de la barre d’accessibilité

    Cordialement P.Courilleau

    Les forums sont fermés.

    • Barre d’accessibilité pour SPIP 31 octobre 2010 18:32, par Christian PAULUS

      Ne fonctionne pas ?

      Svp, préciser.

      Sinon j’en ai d’autres de ce genre dans les cartons. Dont certaines installées sur un SPIP 2.

      Merci.

      Les forums sont fermés.

      • Barre d’accessibilité pour SPIP 2 décembre 2010 17:44, par Pierrick courilleau
        Bonsoir,les fonctionnalités proposés par le plugins sont inactives sous spip ( pas d’agrandissement de la police, pas de sur lignage etc..)
        Cordialement P.Courilleau

        Les forums sont fermés.

        • Barre d’accessibilité pour SPIP 2 décembre 2010 17:50, par Christian PAULUS

          Et le site de démonstration illustre son fonctionnement.

          Peut-être un conflit Javascript ?

          Les forums sont fermés.