©
. Document créé le 3 janvier 2009 , mis à jour le 27 avril 2012.En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils. Pierre Desproges
Accueil du site > Outils > Citation aléatoire
CitAl (Citation Aléatoire) est un plug-in pour SPIP (à partir de la version 1.9.1) qui permet l’insertion automatique d’une citation sur votre page web.
Ce plug-in est utilisé sur Quesaco pour afficher une petite citation sous le titre de la page.
N’installez pas CitAl en production sans l’avoir testé et validé correctement.
CitAl est diffusé gratuitement sous licence GNU/GPL, sans aucune garantie de bon fonctionnement. Vous êtes seul responsable de l’installation et de la mise en œuvre de CitAl sur votre site.
Téléchargez l’archive Citation Aléatoire sur la zone.
L’installation nécessite de placer le dossier du plug-in dans votre dossier plugins. Pour plus d’information sur l’installation d’un plugin, consulter cette page sur Spip.net.
Vous devez placer la balise #CITATION dans vos squelettes.
Un exemple de citation qui apparaît dans le code HTML après insertion de la balise #CITATION :
<p class="citation">Il y a des moments où tout réussit. Il ne faut pas s’effrayer : ça passe. <span class="auteur">Jules Renard (Journal)
</span></p>
La balise #CITATION accepte trois paramètres :
— paragrapher ;
— class ;
— style.
L’option paragrapher=oui placera la citation dans un paragraphe. C’est-à-dire enveloppée des balises « <p> » et « </p> ». C’est l’option par défaut.
Si vous ne voulez pas envelopper la citation ainsi, indiquez paragrapher=non.
Un exemple d’insertion de la balise #CITATION avec ses trois paramètres :
#CITATION{paragrapher=non,class=maclass,style=font-weight:bold}
Ce qui donnera dans le code HTML :
<span class='citation maclass' style='font-weight:bold'> Il y a des moments où tout réussit. Il ne faut pas s’effrayer : ça passe. <span class="auteur">Jules Renard (Journal)
Pour optimiser la mise en page des citations, vous devez ajouter deux classes CSS dans votre fichier de feuilles de styles pour la classe « citation » et la classe « auteur ».
Un exemple de classes :
.citation {
margin-top:0;
}
.citation .auteur {
font-style: italic;
color: #666;
}
Vous pouvez également personnaliser le (les) fichier de citation :
Si le sujet de votre page est loin des éventuels mots-clés présents dans la citation, laisser le moteur de recherche indexer cette citation peut désorienter le visiteur, ne serait-ce qu’à la lecture du snippet. Dans bien des cas, vous aurez intérêt à signaler ce passage comme sans intérêt pour lui en utilisant la classe robots-nocontent.
C’est ce qui est en place sur Quesaco.org :
#CITATION{class=robots-nocontent}
Voir la page sur Yahoo (en) et le billet sur rezo.net pour en savoir plus sur robots-nocontent
Si votre site est multilingue, CitAl chargera automatiquement le fichier attendu, s’il existe. Par exemple, pour une page en anglais, CitAl chargera « citations_en.xml ». Si ce fichier n’existe pas, il chargera les citations de « citations_fr.xml ».
Pour désinstaller CitAl, il suffit d’aller sur la page d’administration des plug-ins et de cliquer sur la petite case à cocher à gauche du nom du plug-in.
Ne pas oublier de retirer la balise #CITATION de vos squelettes, surtout si elle est accompagnée de ses paramètres.
Les forums sont fermés.