©
. Document créé le 12 janvier 2001 , mis à jour le 15 mars 2007.La mémoire est souvent la qualité de la sottise. Chateaubriand
Accueil du site > Astuces > Unix > Convertir du TrueType au PostScript
On a parfois besoin de convertir de fontes TrueType pour X, au format PostScript. La librairie FreeType permet, semble-t’il, l’affichage des TrueType, mais j’avoue ne pas être satisfait du résultat obtenu (j’y reviendrai plus tard). Par contre, convertir des fontes au format Type 1 PostScript est assez aisé. J’ai trouvé 2 solutions :
La première, basée sur ttf2pf.ps reste un modèle du genre. Si le résultat n’est pas toujours pleinement utilisable, on reste admiratif devant cette macro en PostScript.
La seconde, beaucoup plus efficace, permet en outre la génération de fichier .pfb (PostScript binaire) que je conseillerai pour sa compacité et rapidité.
gs -q -dNODISPLAY -- ttf2pf.ps MAFONTE.TTF mafonte.pfa mafonte.afm
L’option -a de ttf2pt1 utilisée ici permet la génération complète des caractères. Sans cette option, certaines applications, comme Netscape, ne sauront pas afficher certains caractères non codés dans le fichier d’origine, comme le tiret par exemple. Cette option n’est pas toujours obligatoire. La documentation précise à juste titre que la taille du fichier généré est bien plus importante, et que vous risquez de rencontrer quelques problèmes avec X.
ttf2pt1 est accompagné d’une excellente documentation sur la composition et l’utilisation des polices de caractères. On y trouvera également le programme ttf2pfa pour la convertion des fontes TrueType au format PostScript Type 3.
Les forums sont fermés.