Copie mirroir

© Christian PAULUS. Document créé le 12 janvier 2001 , mis à jour le 15 mars 2007.

Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. Albert Einstein

Accueil du site > Astuces > Unix > Copie mirroir

Mirror 2.9 / FreeBSD

Mirror peut-être utilisé pour la mise à jour de son site WEB chez votre fournisseur d’accès préféré. A la base, Mirror sait parfaitement recopier une hiérarchie distante sur votre disque par l’emploi de FTP et de scripts perl. Pour faire l’inverse, c’est à dire renvoyer sur le site distant le contenu d’un de vos répertoires, certains paramètres complémentaires doivent figurer dans le fichier de configuration.

get_file=false

get_file est la commande qui indique à Mirror, lorsqu’elle a pour valeur false, qu’au lieu de rapatrier la hiérarchie distante, on désite au contraire renvoyer la hiérarchie locale sur le serveur distant.

get_patt=.*\.*php[3|4]*$

get_patt est la commande qui permet de cîbler les fichiers à envoyer. Dans l’exemple ci-contre, on demande à Mirror de n’envoyer que les fichiers ayant pour extension .php, .php3 ou .php4. Tous les autres fichiers seront ignorés (et détruit du distant si vous avez paramétré l’option do_delet=true).

get_patt peut-être étendue par l’emploi du caractère ’|’. Par exemple, la ligne suivante ajoute à la possibilité indiquée ci-dessus la prise en compte des fichiers GIF, JPG, GZ, RTF, HTM et HTML :

get_patt=.*\.*php[3|4]*$|\.gif$|\.jpg$|\.gz$|\.rtf$|\.html*$

recursive=false        

recursive demande ou non la prise en compte des répertoires présents. Pour ma part, je préfére limiter au maximum les erreurs de manipulation. L’option false demandera donc à Mirror de prendre en charge uniquement les fichiers présents dans le répertoire courant et d’ignorer les sous-répertoires.

Utilisez l’option -n de la commande mirror pour vérifier le bon fonctionnement de votre nouveau paramétrage, en lançant par exemple :

mirror -n -p montestdelanouvelleconfig > /tmp/log-mirror-test

Il ne reste plus qu’à vérifier le fichier /tmp/log-mirror-test.

Le source de Mirror est disponible sur la plupart des sites. Le site principal est ftp://src.doc.ic.ac.uk/computing/archiving/mirror/

Plussoyez !

Les forums sont fermés.