Empêcher le redémarrage par ctrl-alt-del

© Christian PAULUS. Document créé le 29 janvier 2001 , mis à jour le 14 mars 2007.

L'Homme est une prison où l'Âme reste libre. Victor Hugo

Accueil du site > Astuces > FreeBSD > Empêcher le redémarrage par ctrl-alt-del

Configuration / FreeBSD 4

Il existe à ma connaissance 2 solutions. La reconfiguration du noyau ou la reconfiguration du fichier de description du clavier utilisé.

Un man pcvt, dans la section Configuration, l’option PCVT_CTRL_ALT_DEL à rajouter dans la configuration du noyau vous permettra un reset de la CPU. L’inconvénient ici est la nécessité de recompiler le noyau.

Une astuce plus souple, et contournable est la modification du fichier de configuration du clavier utilisé. Par défaut, c’est le fichier us.iso.kbd. Le votre est probablement identifié dans votre fichier /etc/rc.conf dans la constante keymap. Par exemple, sur mon système, la ligne :

keymap="fr.iso.acc"

indique l’utilisation du fichier fr.iso.acc. Ces fichiers sont dans le répertoire /usr/share/syscons/keymaps et portent l’extension .kbd.

Editez le fichier de configuration souhaité (faire une sauvegarde avant), dans mon cas par exemple /usr/share/syscons/keymaps/fr.iso.acc.kbd et cherchez la ligne commencant par le code 083. Remplacez le mot clé boot par nop. Votre ligne doit ressembler à ceci :

083  del  '.'   '.'   '.'   '.'   '.'  nop  nop  N

Lancez la commande kbdmap -r pour faire relire la configuration clavier par votre système.

Plussoyez !

Les forums sont fermés.