©
. Document créé le 14 mai 2005 , mis à jour le 1er février 2011.L'idéal quand on veut être admiré, c'est d'être mort. Michel Audiard
Accueil du site > Astuces > FreeBSD > FreeBSD en moins de 5 minutes
Cela peut paraître présomptueux, mais il est tout à fait possible d’installer FreeBSD en quelques minutes. Tout dépend en fait de la célérité de votre machine.
Voici un exemple pour une installation simple d’un FreeBSD 5.4 (mais qui est sensiblement la même pour une 4.3), sur un ordinateur propre, dont les principaux éléments physiques sont reconnus. Vous trouverez sur le site de FreeBSD la liste des périphériques compatibles en cliquant sur ce lien.
Commencez par :
Les étapes précédentes dépendent de votre configuration (vitesse de transfert pour récupérer le fichier ISO, rapidité de votre graveur) Commençons maintenant le compte à rebours de l’installation (les fameuses 5 minutes) :
Montre en main, cette méthode d’installation prend moins de deux minutes sur AMD64 avec un disque SATA.
Bien sûr, il faut ensuite configurer le système.
Pour configurer les divers éléments, vous pouvez utiliser la commande sysintall. Le menu de sysintall est celui que vous avez découvert lors de l’installation. Les paramétrages indispensables avant l’installation sur un réseau sont :
Mot de passe root ;
La configuration de la carte réseau ;
La validation de ssh (pour la connexion sécurisée à distance) et/ou inetd (pour ftp et telnet) ;
Création d’un compte utilisateur dans le groupe wheel (afin de pouvoir passer root à distance).
Tous ces paramétrages sont accessibles via sysinstall.
Vérifiez la connexion ssh par la commande ssh localhost afin de valider le fait que vous pourrez vous connecter à distance.
Une fois ces quelques paramètres réglés, redémarrez et essayez de vous connecter à distance afin de vérifier que le système est correctement configuré. Vous pouvez ensuite débrancher votre écran et votre clavier, et poser l’engin dans un coin de la salle. L’oublier complètement durant plusieurs mois, peut-être même plusieurs années, physiquement du moins.
Toutes les autres manipulations pourront être réalisées à distance (installation de ports, configuration).
Franchement, installer un OS en moins de cinq minutes, ca devient difficile à touver !
Quelques saines lectures :
Page d’accueil de FreeBSD ;
Page de FreeBSD listant les composants compatibles pour AMD64. D’autres pages proches de celle-ci traitent d’autres processeurs ;
Un guide d’installation détaillé de FreeBSD 5 est disponible sur FreeBSD.org, dans une version longue du manuel FreeBSD, une autre en version plus courte.
Les forums sont fermés.