Installer Android sur machine virtuelle VirtualBox

© Christian PAULUS. Document créé le 20 janvier 2011 , mis à jour le 20 janvier 2011.

Un problème sans solution est un problème mal posé. Albert Einstein

Accueil du site > Astuces > MacOSX > Installer Android sur machine virtuelle VirtualBox

Android 2.2 / VirtualBox 4.0.2/MacOSX 10.6.6

Android en machine virtuelle sur son MacOS, alors qu’il est presque plus simple d’acheter une tablette ou un mobile d’occasion sous Android. Mais il faut bien reconnaître que, pour celui qui essaie de s’y retrouver, c’est déstabilisant. Il y a presque autant de versions de l’environnement que de smartphones ou de tablettes. Mais c’est un autre débat !

Ici - en guise d’exercice - est présenté le pas-a-pas, l’étape-par-étape de l’installation d’Android 2.2 sur un MacOSX via une machine virtuelle fournie par VirtualBox.

L’opération, cette installation, prend moins de 10 minutes. Mais si vous hésitez, si vous ne maitrisez pas parfaitement votre environnement de travail (pas de honte à avoir, trop de mises à jour système comme on le voit maintenant ne peut que déconcentrer le passionné), ou pour toute autre raison, ce billet ne pourra que vous informer sur la faisabilité. C’est déjà une (bonne ?) chose !

Installer VirtualBox

Si besoin, il vous faut télécharger VirtualBox et l’installer sur votre système.

L’installation n’est pas explicitée ici, étant relativement simple (un dmg à décompresser, un fichier mpkg à activer, rien de bien compliqué).

Préparer la machine virtuelle pour Android

Il faut avant tout créer une machine virtuelle. Un disque dur virtuel dans le disque dur physique actuel.

Cliquer sur le bouton créer : Créer la machine virtuelle {PNG} Un petit message d’accueil : Créer la machine virtuelle, page 1 {PNG} Nom et système d’exploitation. Dans cet exemple, c’est Android 2.2, de type Linux/Other Linux : Créer la machine virtuelle, page 2 {PNG} Pour la mémoire, 250 Mo : Créer la machine virtuelle, page 3 {PNG} Le disque dur (virtuel, car ce n’est qu’un fichier) doit être amorçable : Créer la machine virtuelle, page 4 {PNG} Et la taille de ce disque peut être variable : Créer la machine virtuelle, page 5 {PNG} La taille de ce disque est de moins d’1 Go : Créer la machine virtuelle, page 6 {PNG} Petit récapitulatif. Créer la machine virtuelle, page 8 {PNG} Cliquer sur le bouton Terminer pour voir apparaître la nouvelle machine virtuelle. PNG

Installation d’Android sur la machine virtuelle

Télécharger l’image disque générique sur le serveur officiel Android.

Dans ce billet, la distribution choisie est android-x86-2.2-generic.iso

Cliquer sur le bouton démarrer : VirtualBox, bouton démarrer {PNG}

Petit message d’accueil. La fenêtre suivante propose de choisir une image (un fichier image au format ISO, ou un CD d’une distribution) : Installation d’Android sur la vm, page 1 {PNG} Cliquer sur le petit bouton à droite de la liste (menu déroulant). Une fenêtre de sélection de fichier apparaît. Sélectionner l’image ISO Android téléchargée. Installation d’Android sur la vm, page 2 {PNG} Petit récapitulatif : Installation d’Android sur la vm, page 3 {PNG} Un rapide message d’accueil, suivi de l’écran d’accueil de l’installateur Android : Installation d’Android sur la vm, page 4 {PNG} Si vous voulez juste faire le tour d’Android, vous pouvez démarrer à partir du Live. Pour une installation sur le disque virtuel, sélectionner ... Installation... Installation d’Android sur la vm, page 5 {PNG} A partir d’ici, nous sommes en mode terminal.

Création de la partition :

A l’aide des touches flèches, se déplacer sur New puis presser Enter : Installation d’Android sur la vm, page 6 {PNG} Puis Primary : Installation d’Android sur la vm, page 7 {PNG} Confirmer la taille en pressant Enter : Installation d’Android sur la vm, page 8 {PNG} Confirmer Bootable : Installation d’Android sur la vm, page 9 {PNG} Confirmer Write : Installation d’Android sur la vm, page 10 {PNG} Confirmer en entrant le mot "yes" : Installation d’Android sur la vm, page 11 {PNG} Lorsque l’opération est terminée, un "Wrote" apparaît en bas de l’écran. Installation d’Android sur la vm, page 12 {PNG} Déplacer le curseur sur Quit et valider.

La fenêtre de sélection de partition apparaît : Installation d’Android sur la vm, page 13 {PNG} Valider la ligne sda1. Dans la fenêtre suivante, le formatage du disque, choisir ext3 et valider : Installation d’Android sur la vm, page 14 {PNG} Confirmation : Installation d’Android sur la vm, page 15 {PNG} Et le boot loader GRUB : Installation d’Android sur la vm, page 16 {PNG} Avec son système accessible en écriture : Installation d’Android sur la vm, page 17 {PNG} Installation terminée. Installation d’Android sur la vm, page 18 {PNG} Félicitations ! Page d’accueil Android {PNG}

Vérifier la configuration de la machine virtuelle

Précision : le système doit être recherché avant tout sur le disque dur virtuel, puis sur le cd virtuel (si besoin). Sauf erreur, vous n’avez rien à faire de la disquette. Configurer la machine virtuelle {PNG}

Android, navigation à la souris

Dernière précision : pour naviguer dans la fenêtre Android, la souris simule le toucher. Déplacez la souris sur cette fenêtre et pressez commande I pour passer la souris du mode Android à MacosX (et vice versa).

Plussoyez !

Les forums sont fermés.

  • Où peut-on charger la distrib android dans un ISO ?

    Merci. Je galère complètement la.

    Les forums sont fermés.

  • Installer Android sur machine virtuelle VirtualBox 10 février 2011 21:49, par ogattaz
    Bonsoir,
    Après avoir suivi exactement la même procédure que vous sur mom MacBookPro (10.6.6), j’obtiens bien une machine android 2.2 fonctionnelle, mais le système est configuré de telle façon que le clavier génères soit des "idéogrammes" soit les caractères
    J’ai bien cherché dans les applications disponibles mais l’application "paramètres " n’est pas présente et je ne vois pas bien où chercher pour indiquer que mon clavier est un "Macintosh étendu français" ...
    Ayant trouvé votre article lors de ma recherche de solution, je n’ai qu’une question : avez-vous obtenu le même comportement ?
    Merci d’avance

    Les forums sont fermés.

  • carte sd 24 octobre 2011 18:50
    Quand je veux télécharger quelque chose, il me met que j’ai pas de carte sd. comment le paramétrer pour qu’il se serve du disque virtuel ? et on peut accéder à un "explorateur de fichiers" ?

    Les forums sont fermés.

  • Installer Android sur machine virtuelle VirtualBox 29 janvier 2012 02:45, par LVA99

    Pour info j ai installé sous WINDOWS 7 64b, impec.

    MERCI

    Les forums sont fermés.

  • juste une question comme ça : c’est quoi la commande I.

    Car j’ai essayé tout ce qui pouvait ressembler : ! | I i

    Bah ça marche pas

    Les forums sont fermés.

  • Installer Android sur machine virtuelle VirtualBox 10 mars 2012 09:32, par Papoulain
    Bonjour,
    J’ai réussi l’installation d’Android mais je n’arrive pas à me connecter sur Internet depuis Android. Que faire ?

    Les forums sont fermés.

  • Salut merci pour ce bon tuto ;-)

    Pour ma part je voudrais tester une de mes ROMS sans avoir à la flasher sur mon portable afin d’éviter la casse, du coup, du coup dès que j’allume la machine virtuelle, ça me met "FATAL : No bootable medium found ! System halted"
    Aurais-tu une solution s’il te plaît ?

    P.S : j’ai au préalable fais un .iso avec les fichiers de ma ROM (.en zip) avec poweriso, et c’est comme ça que j’ai obtenu le .iso pour VirtualBox.

    Les forums sont fermés.