©
. Document créé le 28 septembre 2008 , mis à jour le 28 septembre 2008.Il n'est point de secret que le temps ne révèle. Jean Racine
Accueil du site > Astuces > SVN > Installer Subversion
Objectif : Installation de Subversion sur Windows Vista pour utilisation en local.
Configuration utilisée pour cet exemple :
Consulter la documentation – en grande partie traduite en français – sur http://tortoisesvn.net/docs/nightly/TortoiseSVN_fr/tsvn-serversetup.html#tsvn-serversetup-apache
Résumé :
Pour activer le serveur Subversion, ouvrez un terminal et placez-vous dans le répertoire « C :/SvnServe/bin ».
Lancez la commande
svnserve.exe –daemon –root e:/SvnRepos
Si tout se passe bien, le curseur reste bloqué. Subversion est en mode serveur et attend les connexions sur le port 3690 de votre machine (localhost).
Allez dans votre répertoire de dépôt (dans cet exemple : « E :/SvnRepos ») et créez votre premier sous-référentiel. Par exemple « test ».
Ouvrez ce répertoire de dépôt « E :/SvnRepos/test » et utilisez TortoiseSVN pour y créer les fichiers nécessaires à l’aide du menu contextuel (Create repository here) :
Le dépôt est maintenant prêt à recevoir vos fichiers.
Allez dans votre répertoire de travail et créez également un répertoire « test ». Pour l’exemple ici « C :/Tmp/test ».
Ouvrez ce répertoire et lancez un premier « checkout » avec TotoiseSVN.
TotoiseSVN vous demande où se trouve le dépôt. Entrez « svn ://localhost/test » et validez.
La fenêtre de log apparaît et confirme que vous avez maintenant un serveur SVN local sous Vista.
Par défaut, les droits d’accès sont en lecture seule.
Pour donner les droits en écriture, il existe plusieurs solutions. Si vous êtes le seul utilisateur sur votre machine, un accès anonyme suffit. Pour cela, placer dans le fichier « conf/svnserve.conf » la ligne
[general]
anon-access = write
La ligne de commande en exemple ci-dessus lance le serveur pour la session. Au prochain redémarrage, il sera nécessaire de relancer cette commande.
Depuis la version 1.4, svnserve peut être installé en tant que service Windows natif. Il vous faut simplement installer le service via l’Invite de commandes.
Démarrez une invite de commandes en tant qu’administrateur : Démarrer/Programmes/Accessoires/Clic droit sur Invite de commandes et choisir Exécuter en tant qu’administrateur.
Entrez la commande nécessaire (ici en se basant sur notre exemple) :
sc create svnserve binpath= "C:\SvnServe\bin\svnserve.exe --service --root E:\SvnRepos" displayname= "Subversion" depend= tcpip start= auto
La réponse doit être : « [SC] CreateService réussite<s> ».
Fermez la fenêtre de l’Invite de commandes.
Il ne vous reste plus qu’à démarrer le service : Panneau de configuration/Outils d’administration/Services, dans la liste des noms, sélectionnez « Subversion » puis cliquez sur « Démarrer ».
Les forums sont fermés.