Lien crypté pour mailto

© Paladin. Document créé le 16 avril 2007 , mis à jour le 16 avril 2007.

Savoir où l'on veut aller, c'est très bien. Mais il faut encore montrer qu'on y va. Emile Zola

Accueil du site > Astuces > SPIP > Lien crypté pour mailto

Modèle / SPIP 1.9.1

Afin de réduire le bruit provoqué par le spam qui inonde irrespectueusement notre messagerie, l’astuce la plus connue, sans être totalement efficace, est d’encoder les liens mailto dans les pages WEB.

Ainsi, une ligne HTML :

<a href="mailto:mon-adresse-perso@quesaco.org">Ecrivez-moi !</a>

ne demandera que quelques semaines pour faire partie de la longue liste des adresses destinées à recevoir tout un tas de courriers non désirés, au mépris de la personne qui n’a rien demandé et de la loi en vigueur dans notre beau pays.

Le simple fait d’encoder ce lien peut suffire à décourager la plupart des moteurs qui ont pour vocation de capturer les adresses email disponibles sur la toile. Espérons-le, pour longtemps.

Le modèle proposé ici permet au rédacteur de mettre en place dans son texte un lien mail qui sera encodé à la publication.

Il lui suffit pour cela, lors de l’édition de son texte dans l’espace privé, d’appeler le modèle mailto_crypt . Par exemple :

<mailto 2|crypt|to=mon-adresse-perso|subject=Un petit mot|display=Ecrivez moi !|tag=oui>

affichera un lien mailto à destination de “mon-adresse-perso@mon.domain” avec pour sujet “Nom du site : Ecrivez-moi !”.

Le principe d’utilisation des modèles SPIP est détaillé sur spip.net.

Les paramètres :

- id, c’est le chiffre après le mailto. A incrémenter si utilisé plusieurs fois dans la même page ;
- to : c’est l’adresse e-mail de destination. Vous pouvez mettre ici le login seul, ou accompagné d’un nom de domaine (mon-adresse-perso@mon-domain.com). Si vous n’indiquez par de domaine, le modèle ajoutera un ‘@’ à la fin du login, et le nom de domaine déduit du domaine du site actuel ;
- subject : permet de compléter le sujet du mail. Ce paramètre est optionnel ;
- display : ce qui sera affiché en tant que valeur du lien. Ce paramètre est optionnel (remplacé par le champ to si absent) ;
- tag : si ‘oui’, le nom du site WEB sera placé en début du champ sujet. Ce paramètre est optionnel (mais pratique pour filtrer les mails à l’arrivée).

Au plus simple, vous pouvez vous contenter d’un :

<mailto 2|crypt|to=webmaster>

pour mettre en place un lien mailto crypté au webmaster.

Utilisation du modèle dans un squelette

Le principe est le même, les paramètres à transmettre aussi.

Par exemple :

#MODELE {mailto_crypt}{id=2}{to=mon-adresse-perso}{subject=Un petit mot}{display=Ecrivez-moi !}{tag=oui}

donnera le même résultat que la ligne en exemple plus haut.

Si vous appelez plusieurs fois le modèle, que ce soit en édition dans l’espace privé, ou dans votre squelette, dans la même page, ne pas oublier d’incrémenter ID.

Installation du modèle

Téléchargez le fichier ci-dessous et décompressez-le.

Placez le fichier mailto_crypt.html obtenu dans le dossier modeles de votre dossier squelettes.

Zip - 1.1 ko
mailto_crypt-1.3.zip

Si ce dossier modeles n’existe pas dans votre dossier de squelettes, créez-le.

Plussoyez !

Les forums sont fermés.

  • Lien crypté pour mailto 9 février 2008 16:16, par trinity

    bonjour,

    je suis en 1.9.3 svn et j’ai une erreur de compilation #MODELEnom du modele

    dans mon squelette en pied de page j’ai mis cette boucle

    « #MODELE mailto_crypt id=1 to=webmaster@toto.com subject=signalement bug display=Signalez un bug ! tag=oui »

    (probleme d’accolades ggr)

    et j’ai crée un fichier modeles dans mon squelette

    mais ça marche pas

    merci

    Les forums sont fermés.

  • Lien crypté pour mailto 10 juin 2008 23:13, par sarkaspipien

    SPIP 1.9.2d [11132] | Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]

    Ca marche nickel...!!!!

    MERCI

    Les forums sont fermés.