©
. Document créé le 25 février 2008 , mis à jour le 25 février 2008.Un idiot pauvre est un idiot, un idiot riche est un riche. Paul Laffitte
Accueil du site > Astuces > SPIP > Mise à jour SPIP 192c -> 192d
Deux méthodes disponibles pour effectuer la mise à jour de SPIP :
Utiliser spip_loader (voir ce billet à propos de spip_loader) ;
Placer les fichiers nécessaires par FTP. C’est cette méthode qui est explicitée ici.
La méthode illustrée ici ne convient peut-être pas (entièrement) à la démarche à effectuer pour votre site. Elle est donnée à titre indicatif, en guise d’illustration, et ne se veut en aucun cas LA démarche dogmatique d’une mise à jour de site.
Vous êtes seul responsable des opérations et manipulations effectuées sur votre site.
Téléchargez le pack 1.9.2d sur spip.net et décompressez-le dans un répertoire temporaire.
Les dossiers/fichiers indispensables à cette mise à jour 1.9.2c -> 1.9.2d sont :
/ecrire/
/dist/
svn.revision
Accessoirement, vous pouvez avoir besoin d’adapter ou corriger :
index.php
spip.php
win_png_htc
et tout autre fichier ou script spécifique à votre site.
Accélérez le fonctionnement de SPIP en précisant que vous n’avez pas de scripts php3 sur votre site. Dans le script ecrire/inc_version.php, repérez et commentez les lignes nécessaires :
#@define('_EXTENSION_PHP', '.php3');
@define('_EXTENSION_PHP', '');
Les images sur Quesaco sont, pour des raisons historiques, placées dans le répertoire « /img/ ». Dans ce cas, toujours dans le script ecrire/inc_version.php, la correction nécessaire (la première ligne est celle d’origine, en commentaire, la seconde est la ligne corrigée) :
#define('_NOM_PERMANENTS_ACCESSIBLES', "IMG/");
define('_NOM_PERMANENTS_ACCESSIBLES', "img/");
Quelques images manquent à l’appel en espace privé dans l’aide en ligne (m_envoi*.gif). En attendant que la distribution distante de l’aide en ligne soit corrigée, recopiez dist/images dans ecrire/img_pack/ (img_pack n’existe pas, il faut le créer).
Sur un serveur de test, idéalement de configuration identique au serveur de production, recopiez le site distant et effectuez la mise à jour sur ce serveur de test.
Si vous utilisez un plugin, un modèle, ou tout autre ajout à la distribution, testez vos pages tout en vérifiant les journaux de SPIP et ceux de votre serveur. Les journaux de SPIP sont situés dans le dossier /tmp/ du site et portent le suffixe « .log ».
Avant toute manipulation, tes données tu sauvegarderas.
Si possible, effectuez une sauvegarde complète via l’interface d’administration SQL. De nombreux plugins ne permettent pas de sauvegarder leurs propres tables via l’interface SPIP, parfois intentionnellement.
Effectuez une seconde sauvegarde du site via l’interface en espace privé si vous êtes de caractère méfiant (parfois salvateur).
Le transfert par FTP des dossiers ecrire et dist prend parfois plusieurs minutes. Afin de ne pas casser les connexions en cours, renommez :
ecrire en ecrire-NEW ;
dist en dist-NEW
Transférez ces deux dossiers sur le site distant. Puis transférez les fichiers complémentaires (svn.revision, éventuellement index.php, spip.php, etc. sans oublier vos scripts corrigés lors de l’étape de validation).
Si besoin, ou dans le doute, videz le cache.
Déconnectez-vous de l’espace privé.
Sur le site distant, le plus rapidement possible, renommez :
ecrire en ecrire-OLD ;
dist en dist-OLD ;
ecrire-NEW en ecrire ;
dist-NEW en dist
Rendez-vous dans l’espace privé du site (http://votre-site/ecrire/) et vérifiez la ligne de version, en bas de la page. Elle doit préciser SPIP 1.9.2d [11132]. Le numéro « 11132 » est le numéro de révision, donné par le fichier svn.revision.
Si besoin, ou dans le doute, videz le cache une nouvelle fois.
Vérifiez le bon fonctionnement de l’espace public.
Les forums sont fermés.