©
. Document créé le 12 janvier 2001 , mis à jour le 15 mars 2007.La mémoire est souvent la qualité de la sottise. Chateaubriand
Accueil du site > Astuces > Unix > Nouvelles fontes pour X11
On trouvera quelques documents intéressants sur :
http://www.freebsd.org/tutorials/fonts/ et
http://www.freebsd-fr.org/books/fonts/article.html.gz
Pour un affichage correct sous X, la fonte doit être au format PostScript. Le fichier .pfa (PostScript ascii) peut être accompagné du fichier .pfb (PostScript binaire), mais on peut tout aussi bien ne mettre en place que l’un des deux des formats. Le fichier .afm (metrics) doit être présent pour par exemple, GhostScript.
xset fp rehash
Exemple de fichier fonts.dir contenant 3 polices de caractères : Calamity, Calamity italique et Courier :
3
Calamit.pfb -Local-calamity-regular-r-normal--0-0-0-0-p-0-iso8859-1
Calamiti.pfb -Local-calamity-regular-i-normal--0-0-0-0-p-0-iso8859-1
Cour.pfb -Local-courier-regular-r-normal--0-0-0-0-m-0-iso8859-1
Calamity est une fonte que je viens de dessiner. Ses espacements sont proportionnels, contrairement à Courier qui a une chasse fixe. On règle ceci par le caractère ’p’ dans l’option ’spacing’. Pour un espacement non-proportionnel, cas de la police Courier, on remplacera le caractère ’p’ par ’m’ (monospaced). Pour savoir si l’espacement des caractères d’une police est ou n’est pas proportionnel, éditer le fichier .pfb concerné et chercher isFixedPitch. Si ce mot est suivi de false, vous avez à faire à une police à espacement proportionnel. Les définitions situées dans les premières lignes de ce fichier de fonte pourront vous aider aux réglages des définitions des lignes de fonts.dir.
On remarquera dans l’exemple ci-dessus que pour les deux Calamity, la seule différence est l’option ’slant’ (inclinaison). Un ’r’ indique un caractère roman (droit), un ’i’ doit être utilisé pour un caractère en italique. Il existe aussi une option ’o’ pour oblique, je ne l’ai jamais rencontrée.
Il se peut que la fonte n’apparaisse pas dans xfontsel. Essayez de remplacer iso8859-1 par adobe-fontspecific peut donner un bon résultat. Je n’ai pas trouvé l’astuce permettant de repérer ce besoin dans le fichier généré. Si vous la connaissez, je serai heureux de le préciser ici.
Les forums sont fermés.