©
. Document créé le 11 mai 2005 , mis à jour le 15 mars 2007.En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils. Pierre Desproges
Accueil du site > Etudes > PDCA, Roue de Deming
Description de la Roue de l’amélioration de la qualité ou roue de Deming, du nom de son inventeur. Cette méthode est également connue sous l’acronyme PDCA, des quatre lettres qui en définissent les étapes.
La méthode PDCA est également appelée roue de l’amélioration de la qualité ou roue de Deming, du nom de W. Edwards DEMING, statisticien et philosophe américain décédé en 1993. Cette méthode permet de maîtriser et d’améliorer un processus par l’emploi d’un cycle en quatre étapes visant à réduire le besoin de corrections.
Cette étape définit l’objectif. On identifie et on précise les besoins du bénéficiaire de l’œuvre. On inventorie les moyens nécessaires à sa réalisation, son coût et son planning.
C’est ici que l’on vérifie si le travail réalisé correspond aux besoins exprimés, dans les délais et les coûts précisés à la première étape.
On recherche les améliorations à apporter au projet.
Et pourquoi pas, voir cette roue plutôt sous la forme d’une vis qui ne prend fin qu’à la mort du produit.
Le haut de la vis, le début du projet, est plus important par sa préparation, sauf si un besoin d’adaptation aux événements est nécessaire.
L’association Edwards Deming
Guide sur l’approche processus
Les forums sont fermés.