Préparer une vidéo pour le streaming

© Christian PAULUS. Document créé le 4 mars 2010 , mis à jour le 22 mars 2012.

Un problème sans solution est un problème mal posé. Albert Einstein

Accueil du site > Astuces > MacOSX > Préparer une vidéo pour le streaming

Vidéo OGG/MP4/M4V/FLV / MacOsX 10.6 (Snow Leopard)

Vous retrouvez dans un tiroir un DVD créé il y a bien longtemps, mais impossible de remettre la main sur les extraits qui vous ont permis sa création. Comment transformer ce DVD en une vidéo à publier sur son serveur de flux (streaming server), ou sur YouTube, DailyMotion ...

Il est bien évident que ce billet ne concerne que les DVD du domaine public, ou d’un film dont vous êtes le créateur, le propriétaire des droits, etc.

L’objectif premier étant la publication sur son propre serveur de flux d’une vidéo personnelle, le résultat doit donner :

  • un fichier compatible HTML 5, avec un élément video prometteur ;
  • vu que tout le monde ne semble pas être en parfaite intelligence/accord et on peut le comprendre aisément, le coût de la licence H.264 est loin d’être gratuite, H.264 doit être accompagné d’OGG/Theora
  • et comme il ne faut pas laisser - trop - en reste les - anciens - navigateurs (browsers), mettre également à disposition la version Adobe Flash Video (FLV).

Autre formulation :

  • Internet Explorer version 8 ne connait pas l’élément HTML 5 video. Il est nécessaire pour ce splendide browser conçu par des professionnels extrêmement talentueux de mettre à disposition votre fichier vidéo au format Flash ou Silverlight ;
  • Firefox connait la balise video et sait lire un fichier Ogg Theora ;
  • Chrome et Safari connaissent la balise video et savent lire un fichier H.264 ;

Pour en savoir plus sur cette étrange situation, lire le billet de Robert Accettura (en), de Marc Hertzog (fr) ou de Tristan Nitot (fr).

Dans cette magnifique ambiance de franche camaraderie, le webmaster doit user de patience. Nous en avons encore pour une dizaine d’années à supporter l’extrême compétence des grands de ce monde. Un jour peut-être...

Pour le rassemblement

Si votre DVD comporte plusieurs fichiers VOB, vobcopy permet de rassembler tous ces morceaux en un seul fichier VOB. Vous pouvez utiliser port pour installer vobcopy.

Conversion du fichier vob en mp4

Handbrake est un bon outil, disponible pour Windows, MacOsX et Linux.

Malheureusement, dans la version actuelle (0.9.4, date de la rédaction de ce billet), l’option permettant d’exporter au format OGG/theora n’est pas disponible sur MacOsX. Elle l’est pour Ubuntu.

L’export au format Adobe Flash FLV n’est pas disponible sur Handbrake.

En suivant les conseils de Mark Pilgrim sur la publication de la vidéo sur le Web (En), le réglage idéal - du moins pour le moment - est :

  • Régler la taille de la vidéo à environ 320 x 240 via le panneau Picture Settings
PNG - 33.3 ko
Picture settings
  • Video Code : H.264
  • Web optimized sélectionné
  • Averge bitrate : 600
  • 2-pass encoding sélectionné
PNG - 37.5 ko
Réglages vidéo
  • Audio code : AAC (faac)
  • Bitrate : 160
PNG - 31.1 ko
Réglages audio

Le débit (Averge bitrate) est à régler finement. Parfois, 200 est un bon chiffre (cas d’une vidéo peu détaillée, plan fixe, etc.). A l’inverse, 600, voire 1200 comme le conseille certains hébergeurs, sera nécessaire pour une vidéo très animée, au prix d’un fichier de plus grande taille.

Même remarque concernant le son. 160 kbps en AAC est élevé. Si la vidéo est une simple conversation, 48 kbps peut-être une bonne solution.

Convertir un mp4/m4v en ogg/theora

Nota (22/03/2012), la commande ffmpeg permet de générer un fichier au format OGG.

ffmpeg2theora est un convertisseur en ligne de commande qui donne d’excellents résultats. Après avoir installé ffmpeg2theora sur votre Mac, ouvrez un terminal, allez dans le dossier contenant la vidéo au format mp4 ou m4v et entrez simplement la commande du style :

ffmpeg2theora my_movie.m4v

Quelques minutes de patience (dépend bien sûr de la taille de my_movie.m4v) pour voir le résultat dans le fichier ajouté par ffmpeg2theora : my_movie.ogv.

Convertir un mp4/m4v en flv/Flash Vidéo

ffmpeg est un convertisseur en ligne de commande très répandu.

Quelques exemples de conversion m4v flv :

  • conversion d’un M4V en FLV (ne fonctionne pas sur MacOsx, cause de librairie lame. Par contre, fonctionne très bien sur FreeBSD 7) :
    ffmpeg -i my_video.m4v -ar 22050 my_video.flv
  • Conversion VOB en AVI
    ffmpeg -i my_movie.vob -f avi -vcodec mpeg4 -b 800k -g 300 -bf 2 -acodec mp2 -ab 128k my_movie.avi

Pour les réfractaires de la ligne de commande, ffmpegx propose sous interface Mac ce type de conversion (non testé, certains modules semblent avoir disparu).

Extraire la bande son d’un fichier vidéo

ffmpeg est un couteau suisse incontournable du multimédia. Extraire la bande son d’un fichier vidéo est un jeu d’enfant de la console.

Exemple, en quelques lettres :

ffmpeg -i video.mp4 son.mp3

extrait dans le fichier précisé par le second paramètre son.mp3 la bande son de la vidéo video.mp4.

Vérifier son serveur de flux (streaming server)

Essayez de charger les différents formats de votre vidéo en placant l’url dans la barre de navigation. Par exemple entrez http://www.foof.bar/my_video.ogv et validez. Si Firefox vous propose de télécharger le fichier my_video.ogv, c’est que votre serveur ne connait pas ce format de fichier. Placez les lignes de configurations nécessaires dans le fichier de configuration du serveur ou dans votre .htaccess. Par exemple, pour apache, dans le fichier apache.conf :

AddType video/ogg .ogv
AddType application/ogg    .ogg

A noter:

Pour compléter, un peu de lecture pour les passionnés :

Plussoyez !

Répondre à cet article