©
. Document créé le 4 mars 2010 , mis à jour le 22 mars 2012.La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres. Michel Audiard
Accueil du site > Astuces > MacOSX > Préparer une vidéo pour le streaming
Il est bien évident que ce billet ne concerne que les DVD du domaine public, ou d’un film dont vous êtes le créateur, le propriétaire des droits, etc.
L’objectif premier étant la publication sur son propre serveur de flux d’une vidéo personnelle, le résultat doit donner :
Autre formulation :
Pour en savoir plus sur cette étrange situation, lire le billet de Robert Accettura (en), de Marc Hertzog (fr) ou de Tristan Nitot (fr).
Dans cette magnifique ambiance de franche camaraderie, le webmaster doit user de patience. Nous en avons encore pour une dizaine d’années à supporter l’extrême compétence des grands de ce monde. Un jour peut-être...
Si votre DVD comporte plusieurs fichiers VOB, vobcopy permet de rassembler tous ces morceaux en un seul fichier VOB. Vous pouvez utiliser port pour installer vobcopy.
Handbrake est un bon outil, disponible pour Windows, MacOsX et Linux.
Malheureusement, dans la version actuelle (0.9.4, date de la rédaction de ce billet), l’option permettant d’exporter au format OGG/theora n’est pas disponible sur MacOsX. Elle l’est pour Ubuntu.
L’export au format Adobe Flash FLV n’est pas disponible sur Handbrake.
En suivant les conseils de Mark Pilgrim sur la publication de la vidéo sur le Web (En), le réglage idéal - du moins pour le moment - est :
Le débit (Averge bitrate) est à régler finement. Parfois, 200 est un bon chiffre (cas d’une vidéo peu détaillée, plan fixe, etc.). A l’inverse, 600, voire 1200 comme le conseille certains hébergeurs, sera nécessaire pour une vidéo très animée, au prix d’un fichier de plus grande taille.
Même remarque concernant le son. 160 kbps en AAC est élevé. Si la vidéo est une simple conversation, 48 kbps peut-être une bonne solution.
Nota (22/03/2012), la commande ffmpeg permet de générer un fichier au format OGG.
ffmpeg2theora est un convertisseur en ligne de commande qui donne d’excellents résultats. Après avoir installé ffmpeg2theora sur votre Mac, ouvrez un terminal, allez dans le dossier contenant la vidéo au format mp4 ou m4v et entrez simplement la commande du style :
ffmpeg2theora my_movie.m4v
Quelques minutes de patience (dépend bien sûr de la taille de my_movie.m4v) pour voir le résultat dans le fichier ajouté par ffmpeg2theora : my_movie.ogv.
ffmpeg est un convertisseur en ligne de commande très répandu.
Quelques exemples de conversion m4v flv :
ffmpeg -i my_video.m4v -ar 22050 my_video.flv
ffmpeg -i my_movie.vob -f avi -vcodec mpeg4 -b 800k -g 300 -bf 2 -acodec mp2 -ab 128k my_movie.avi
Pour les réfractaires de la ligne de commande, ffmpegx propose sous interface Mac ce type de conversion (non testé, certains modules semblent avoir disparu).
ffmpeg est un couteau suisse incontournable du multimédia. Extraire la bande son d’un fichier vidéo est un jeu d’enfant de la console.
Exemple, en quelques lettres :
ffmpeg -i video.mp4 son.mp3
extrait dans le fichier précisé par le second paramètre son.mp3 la bande son de la vidéo video.mp4.
Essayez de charger les différents formats de votre vidéo en placant l’url dans la barre de navigation. Par exemple entrez http://www.foof.bar/my_video.ogv et validez. Si Firefox vous propose de télécharger le fichier my_video.ogv, c’est que votre serveur ne connait pas ce format de fichier. Placez les lignes de configurations nécessaires dans le fichier de configuration du serveur ou dans votre .htaccess. Par exemple, pour apache, dans le fichier apache.conf :
AddType video/ogg .ogv
AddType application/ogg .ogg
Pour compléter, un peu de lecture pour les passionnés :
Les forums sont fermés.