Rotation des journaux

© Christian PAULUS. Document créé le 20 décembre 2010 , mis à jour le 1er février 2011.

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos. Proverbe chinois

Accueil du site > Astuces > CMS > Rotation des journaux

newsyslog / FreeBSD 8

Les journaux systèmes finissent toujours pas occuper une place disque conséquente, au détriment de nos très chères données.

La rotation des journaux systèmes consistent à demander à ce même système, de faire le ménage pour vous, de préserver la place disque, en séparant les journaux, voire en les compressant.

Sur FreeBSD, depuis la version 4, c’est newsyslog qui a en charge ce travail. Le Linuxien utilisera plus probablement logrotate.

Nettoyer les journaux Apache

Les journaux Apache prennent souvent beaucoup de place disque. Le plus simple est parfois de regrouper tous les journaux dans un seul répertoire et de demander à newsyslog de nettoyer l’ensemble. Par exemple :

/var/log/httpd/*.log    www:www 640  10     1000  *    GB       /var/run/httpd.pid 30

va prendre en charge tous les fichiers *.log situés dans le répertoire /var/log/httpd, les déplacer (effectuer la rotation) si la taille dudit fichier dépasse les 1000 kilo-octets, ne va pas les compresser, et relancer Apache en fin de traitement.

Pour assembler les journaux dans un seul répertoire, voir la directive CustomLog pour les accès, ErrorLog pour les erreurs. Les journaux Apache sont décrits sur apache.org.

Pourquoi ne pas les compresser ? Dans le cas exposé ici, l’outil de statistique web n’aura pas à décompresser les fichiers pour les analyser.

Nettoyer le journal PHP

Complémentaire d’Apache, la ligne :

/var/log/php_error.log  www:www         640  3     100  *     J

permet de réduire également le journal des erreurs PHP. Voir votre fichier de configuratin php : php.ini, pour savoir si vous avez besoin de cette ligne de configuration.

Plussoyez !

Les forums sont fermés.