©
. Document créé le 20 décembre 2010 , mis à jour le 1er février 2011.Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire. Joseph Joubert
Accueil du site > Astuces > CMS > Rotation des journaux
Les journaux systèmes finissent toujours pas occuper une place disque conséquente, au détriment de nos très chères données.
La rotation des journaux systèmes consistent à demander à ce même système, de faire le ménage pour vous, de préserver la place disque, en séparant les journaux, voire en les compressant.
Sur FreeBSD, depuis la version 4, c’est newsyslog qui a en charge ce travail. Le Linuxien utilisera plus probablement logrotate.
Les journaux Apache prennent souvent beaucoup de place disque. Le plus simple est parfois de regrouper tous les journaux dans un seul répertoire et de demander à newsyslog de nettoyer l’ensemble. Par exemple :
/var/log/httpd/*.log www:www 640 10 1000 * GB /var/run/httpd.pid 30
va prendre en charge tous les fichiers *.log situés dans le répertoire /var/log/httpd, les déplacer (effectuer la rotation) si la taille dudit fichier dépasse les 1000 kilo-octets, ne va pas les compresser, et relancer Apache en fin de traitement.
Pour assembler les journaux dans un seul répertoire, voir la directive CustomLog pour les accès, ErrorLog pour les erreurs. Les journaux Apache sont décrits sur apache.org.
Pourquoi ne pas les compresser ? Dans le cas exposé ici, l’outil de statistique web n’aura pas à décompresser les fichiers pour les analyser.
Complémentaire d’Apache, la ligne :
/var/log/php_error.log www:www 640 3 100 * J
permet de réduire également le journal des erreurs PHP. Voir votre fichier de configuratin php : php.ini, pour savoir si vous avez besoin de cette ligne de configuration.
Les forums sont fermés.