©
. Document créé le 20 octobre 2007 , mis à jour le 12 novembre 2008.Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos. Proverbe chinois
Accueil du site > Outils > SPIP-Listes, documentation technique (II)
Présentation technique du fonctionnement du plugin SPIP-Listes_193 pour SPIP 1.9.3.
Ce document est consacré à SPIP-Listes_193. Il décrit au mieux ses nouvelles fonctionnalités.
SPIP-Listes-V est une variante de SPIP-Listes_192, une première approche qui m’a permis de mieux découvrir les fonctionnalités de SPIP, son code, quelques petites astuces, la création d’un plugin, et tout un tas de petites choses qui font de ce métier un certain jardin d’Eden où la monotonie n’a pas sa place. Reprendre un développement en cours, en respectant son historique sans le connaître, ses fonctionnalités peu documentées, deviner les traces des différents participants par le style d’écriture est un exercice délicat, parfois fastidieux, mais qui ne manque vraiment pas d’intérêts.
SPIP-Listes_193, dans sa révision 16157, se voit maintenant proposer les fonctionnalités de SPIP-Listes-V et d’autres nouvelles options rajoutées dans la foulée.
Précisions à ce jour (20/10/2007) :
La version 1.9.3 de SPIP (SPIP_193) est en cours de développement ;
SPIP-Listes 193 est sur la branche de test de la zone. Mais SPIP_193 n’étant pas encore dans la branche stable , il serait présomptueux de placer SPIP-Listes_193 dans cette dernière ;
Toutefois, cette version de SPIP-Listes_193 a été développée sous SPIP_192c. Les tests de validation semblent démontrer son bon fonctionnement, aussi bien sous SPIP_192c (qui est en version stable ) que sous SPIP-Listes_193 ( dev ). Si vous êtes courageux, testez à votre tour SPIP-Listes_193 et reportez les éventuels problèmes rencontrés.
Les quatre principaux composants de SPIP-Listes_193 sont les patrons qui servent à la construction de contenu, les listes à qui on attache les patrons et les abonnés, les courriers a qui on inclut le résultat d’un patron (option) et que l’on attache à une liste.
Un patron est un squelette ‘à-la-SPIP’, c’est-à-dire un pseudo page HTML dont le contenu est traduit et recomposé par SPIP. Dans SPIP-Listes_193, vous avez la possibilité de créer vos propres squelettes et de les rajouter aux patrons. Il suffit de recopier votre squelette dans le dossier ‘ patrons ’ pour le voir apparaître dans la liste des patrons proposés.
Voici l’arborescence du dossier des patrons sur votre PC :
Dans ce dossier ‘ patrons ’, en plus des patrons de contenus, les fichiers portant l’extension ‘.html’, vous apercevez trois autres dossiers :
lien_en_tete_courriers qui contient le patron du lien de tête de page (en général : « si vous n’arrivez pas à lire ce courrier, consultez-le sur http://votre-serveur/page-du-courrier »). Cet en-tête est rajouté automatiquement à l’envoi du courrier ;
pieds_courriers qui contient le patron du pied de page, ajoutés à votre courrier lors de l’envoi ;
tampons_courriers, qui contient les tampons, ajoutés à votre courrier lors de l’envoi.
Ne renommez pas ces dossiers. Rien ne vous empêche par contre d’y rajouter vos patrons.
Sa présence est optionnelle. Pour incorporer automatiquement l’en-tête de courrier à tous vos courriers, cochez la case correspondante dans la page de configuration de SPIP-Listes_193. A noter : seuls les administrateurs principaux, en charge de toutes les rubriques, ont accès à cette page de configuration.
Vous pouvez choisir dans cette boîte quel patron incorporer à vos envois.
Sa présence est optionnelle. A contrario de l’en-tête et du tampon, le pied de courrier est sélectionné par le créateur de la liste de diffusion. Il peut donc être uniquement incorporé à une liste, lors de sa création ou de sa modification. Attention à ne pas incorporer ici un pied de courrier composé de boucles SPIP. En effet, le pied de courrier est directement calculé et incorporé à la liste lors de sa création ou de sa modification et non pas lors de son envoi. Si vous voulez utiliser un patron contenant des boucles SPIP du style « mes derniers articles », ajoutez ces boucles à votre patron principal, celui qui se trouve dans le dossier ‘patrons’.
Pour ajouter ou modifier un patron de pied, il faut que la liste soit créée. Sélectionnez-la dans la liste des listes pour faire apparaître la page de gestion de votre liste. Dans la boîte des patrons de pied, dépliez la boîte en cliquant sur le petit triangle et sélectionnez celui qui vous convient puis validez. Si vous ne voyez pas ce petit triangle, c’est que vous n’avez pas les droits nécessaires à la modification de cette liste.
Sa présence est optionnelle. Pour incorporer automatiquement le tampon de courrier à tous vos courriers, cochez la case correspondante dans la page de configuration de SPIP-Listes_193. A noter : seuls les administrateurs principaux, en charge de toutes les rubriques, ont accès à cette page de configuration.
Vous pouvez choisir dans cette boîte quel patron incorporer à vos envois. Vous pouvez également compléter les informations demandées, elles apparaîtront dans ce tampon de courrier lors de l’expédition. Attention toutefois, les patrons présents dans ce dossier ‘tampons_courriers’ ne proposent pas tous l’utilisation de ces éléments.
La liste des courriers triés par statut vous propose maintenant un état plus détaillé. Vous pouvez contrôler ici les courriers non envoyés, soit parce que le contenu est vide (cas d’un patron « derniers articles » qui n’a pas d’articles à proposer), soit parce que la liste n’a plus d’abonnés, ou que cette liste n’existe plus.
La liste des listes de diffusion présente maintenant les détails nécessaires qui vous permettront de contrôler rapidement la présence du patron indispensable à la génération du courrier, la date de prochain envoi, son statut (liste intemporelle, mensuelle, avec période).
SPIP-Listes_193 propose :
D’envoyer la liste immédiatement ;
D’envoyer la liste à partir d’une certaine date. Si vous choisissez une date antérieure à la date actuelle, cela sera compris pour un ‘envoyer maintenant’ ;
D’envoyer la liste au début de chaque mois ;
De rajouter un abonné à la liste ;
De forcer les abonnements globalement pour cette liste (possibilité offerte aux administrateurs toutes rubriques uniquement).
La documentation contextuelle illustre la marche à suivre.
La page de configuration vous permet de suspendre la trieuse (qui se charge de créer le courrier à partir des listes, lorsque nécessaire) et la mèleuse (qui se charge d’envoyer les courriers).
Cette option vous permet de corriger une erreur d’envoi, ou de simplement tester le bon fonctionnement de SPIP-Listes_193.
SPIP-Listes_193 propose l’importation et l’exportation des abonnés. Le créateur/modérateur de la liste voit apparaître la liste de ses listes de diffusion. L’administrateur ‘toutes rubriques’ a accès à l’ensemble des listes. Les champs pris en compte sont l’adresse email, le nom de l’abonné et son login, avec la possibilité de récupérer la liste des abonnés issue de SPIP-Listes_192.
SPIP-Listes_193 propose une page de maintenance des tables SPIP-Listes. Vous pouvez ici supprimer en quelques clics une ou plusieurs listes, les courriers en erreur, les courriers en cours d’envoi, remettre les chronos à zéro (supprimer tous les paramétrages d’envoi des listes, sans supprimer les listes), etc. A noter : seuls les administrateurs principaux, en charge de toutes les rubriques, ont accès à cette page de maintenance.
Les forums sont fermés.