©
. Document créé le 27 décembre 2005 , mis à jour le 14 mars 2007.Ce n'est pas pour me vanter, mais il fait rudement chaud. Eugène Labiche
Accueil du site > Astuces > FreeBSD > Supprimer le caractère ^M
Lorsque vous récupérez un fichier texte du monde Windows et l’éditez sous terminal, on peut y découvrir le caractère ^M à chaque fin de ligne, ce qui peut devenir génant au confort visuel.
^M (control-M) est le retour chariot de fin de ligne pour Windows.
Il existe plusieurs solutions pour retirer ce ^M qui ne sert à rien sous Unix. La plus traditionnelle, peut-être, est l’emploi de la commande tr (translate characters) en lui demandant tout simplement de supprimer ce ^M :
tr -d "\r" < fichier-ori.txt > fichier-new.txt
Vous pouvez également utiliser la commande col (filter reverse line feeds from input) qui a l’avantage sur l’exemple précédent de reformater le fichier en remplacant les multiples espaces par une tabulation, lorsqu’il le peut :
col < fichier-ori.txt > fichier-new.txt
Vous pouvez également utiliser dos2unix qui est fourni avec le port unix2dos (/usr/ports/converters/unix2dos) qui lui - en utilisant l’option idoine - a l’avantage de conserver les dates originales de création et de modification.
Les forums sont fermés.