Version des ports installés

© Christian PAULUS. Document créé le 24 décembre 2005 , mis à jour le 14 mars 2007.

La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres. Michel Audiard

Accueil du site > Astuces > FreeBSD > Version des ports installés

Configuration / FreeBSD 6

Après avoir réalisé plusieurs installations de logiciels via le catalogue des logiciels portés (/usr/ports) et mis à jour ce dossier par la commande cvsup, il devient fastidieux de vérifier un à un les ports pour s’assurer d’avoir sur son système la dernière version disponible du logiciel désiré.

pkg_version vérifie un à un les ports et fait l’inventaire des logiciels qui ont été installés, soit par la commande make install dans le répertoire de la distribution (/usr/ports//) soit par la commande pkg_add. Pour obtenir ce rapport, il suffit de taper sous un terminal :

pkg_version

Le résultat est affiché à l’écran, une ligne par logiciel, du style :

xorg-clients <
xorg-server =

Dans l’exemple ci-dessus, pkg_version m’indique que la version de xorg_client installée sur mon système n’est pas à jour, par contre la version xorg_server installée correspond à celle disponible dans le répertoire /usr/ports, le catalogue.

Les réponses de pkg_version sont : = (version identique), < (version ancienne à mettre à jour), > (version nouvelle, ce qui arrive lorsque votre catalogue n’est pas à jour, un petit cvsup s’impose),  ? (le logiciel concerné n’apparaît pas dans le catalogue), * (plusieurs versions du logiciel sont disponibles) et  ! (pkg_version n’arrive pas à comparer le numéro de version du logiciel installé et celui disponible dans le catalogue).

Par défaut, pkg_version vérifie le numéro de version directement dans le fichier Makefile du port concerné. Si ce Makefile n’est pas disponible, pkg_version utilise le fichier INDEX-6 qui se trouve à la racine du catalogue des ports (/usr/ports). Lorsque vous avez installé de nombreux logiciels, le fait de vérifier tous les fichiers Makefile est plus sûr, mais plus long. Il est possible de raccourcir le temps nécessaire en utilisant l’option -I.

pkg_version -I

Cette option (-I) demande à pkg_version de n’utiliser que le fichier INDEX-6. Mais le résultat risque de ne pas être aussi correct que lorsqu’on laisse pkg_version vérifier l’inventaire par la lecture des fichiers Makefile. L’utilisation de -I est déconseillée. Si vous n’avez pas mis à jour le catalogue, choisissez plutôt de scruter le répertoire officiel de FreeBSD :

pkg_version http://www.FreeBSD.org/ports/INDEX-6

Si vous désirez obtenir uniquement la liste des logiciels dont la version installée ne correspond pas à la version disponible dans le catalogue, utilisez l’option -L. Par exemple :

pkg_version -L "="

Vous pouvez affiner la recherche par l’option -s et les expressions régulières :

pkg_version -s "^gnome" -L "="

La ligne ci-dessus affichera tous les ports dont le nom commence par gnome et dont la version installée est différente de celle disponible au catalogue.

Plussoyez !

Les forums sont fermés.