X pour Cygwin

© Christian PAULUS. Document créé le 16 mai 2005 , mis à jour le 14 mars 2007.

Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos. Proverbe chinois

Accueil du site > Astuces > Cygwin > X pour Cygwin

Cygwin 1.5.16-1 / Win2K

Les packages openssh et XFree86-base sont nécessaires dans cette étape. Installez les via l’installateur (voir Cygwin pour Windows 2000/XP) si besoin.

Pour lancer le serveur X local, lancez cygwin puis sous bash, tapez :

startxwin.bat

Si tout se passe bien, une fenêtre X s’ouvre alors. Vous êtes sur le serveur X, votre PC sous windows.

A noter que si seule la connexion X vous intéresse, que vous n’avez pas besoin de l’environnement à la unix proposé par cygwin, un outil plus simple, PuTTY, également gratuit, pourra très bien vous donner satisfaction. Lorsque vous créez une connexion avec PuTTY, dans le menu X11, activez simplement Enable X11 forwarding.

Connexion sur un client X

Pour se connecter à un serveur unix, lancer un client X sur ce serveur et voir la fenêtre de ce client X affiché sur le PC (qui est le serveur X), vous pouvez lancer la connexion d’un xterm sous cygwin :

startxwin.bat

Une fenêtre X apparaît :

ssh -Y monserveurunix

monserveurunix est le nom ... de votre serveur unix.

Si vous n’avez pas de serveur de nom (DNS) dans votre réseau local, éditez le fichier /etc/hosts sous cygwin et ajoutez les machines de votre réseau. En effet, si le serveur X - en l’occurence votre machine sous windows - ne connait pas les adresses de vos machines, il vous répondra quelque chose du genre "connection to "machine:0.0" refused by server.

Une fois la connexion établie, il suffit de lancer un programme X comme par exemple xterm. La fenêtre apparaît sur votre PC sous windows, mais le programme est en réalité exécuté sur votre serveur unix.

Plussoyez !

Les forums sont fermés.