©
. Document créé le 22 novembre 2009 , mis à jour le 6 janvier 2012.Un seul arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse. Proverbe africain
Accueil du site > Astuces > MacOSX > Keyboard layout, un clavier PC sur MacOsX
Connecter un clavier PC sur un MacOSx nécessite souvent de remapper - redéfinir la correspondance touche/sortie - afin d’obtenir le résultat souhaité.
En (peut-être) plus clair : vous branchez votre clavier PC sur le Mac et vous testez toutes les touches de ce clavier. Si certaines touches ne donnent pas le résultat escompté, il faut remapper, indiquer au système que - par exemple - si vous pressez les touches alt 6, vous souhaitez avoir en retour à l’écran le caractère « - » (moins). Il vous faut créer un fichier de description de clavier (keyboard layout ou keylayout) qui permet d’interpréter toutes les entrées clavier. Il est même possible d’ajouter certaines interprétations.
Par analogie, on nomme souvent ce type de fichier « driver ». Appellation erronée car ce fichier n’est pas du code exécutable, mais un simple fichier de description chargé à l’ouverture de session.
Reprenons ! Sur MacOsX, il faut ajouter ou modifier le fichier de description. Le plus simple est de l’ajouter à votre bibliothèque (/Library/Keyboard Layouts ou ˜/Library/Keyboard Layouts qui sous le finder français apparaît dans Bibliothèque > Keyboard Layouts ). Ce fichier doit être dans ce répertoire et avoir comme suffixe (fin du nom du fichier) « .keylayout ».
Plusieurs solutions. Deux sont retenues ici :
Dans le premier cas, télécharger l’application Ukelele et l’installer. L’outil installera les divers fichiers de description de clavier. Ces « settings » (définitions) apparaissent via la panneau de configuration Préférences systèmes... , International sous Léopard, Préférences systèmes... , Personnel , Langue et texte , Méthode de saisie sous Snow Léopard, . Il ne reste plus qu’à sélectionner le clavier souhaité :
Dans l’illustration ci-dessus, un clavier de type Logitech français est sélectionné.
Dans la foulée, cocher la case « Afficher le menu Saisie dans la barre de menu » permet de passer d’une configuration de clavier à une autre en un seul clic.
Il est indispensable de recharger la session ou redémarrer l’ordinateur pour voir apparaître le menu Clavier en haut à droite du menu principal.
Exemple : clavier Logitech Illuminated. Ce petit bijou est un superbe outil de travail (j’en suis à mon quatrième clavier en deux ans, les connaisseurs comprendront). Et là, j’avoue que je suis sous le charme. Silencieux, ergonomique à souhait (le mien), sobre, etc. En bref, il va rester sur mon bureau plus longtemps que les autres (dont certains sont aussi de Logitech, comme quoi, qui peut le plus...).
Mais pour ce clavier, ukelele ne donne pas le bon « mapping ». Les corrections nécessaires ont été apportées sur le fichier de description, place dans le répertoire perso /Library/Keyboard Layouts . Après relance de la session (ou redémarrage), tout fonctionne.
Pour ce clavier, voici le fichier de description :
Pour terminer : sélectionnez le clavier dans le menu Saisie :
La touche placée en haut à droite - illustrée par une icone d’ampoule électrique - permet de régler la puissance lumineuse. Les pas sont de 0, 25, 50 et 100%.
Après redémarrage du Mac, le clavier passe en mode veille lorsqu’on suspend l’activité de la machine.
A découvrir :
Les forums sont fermés.