Keyboard layout, un clavier PC sur MacOsX

© Christian PAULUS. Document créé le 22 novembre 2009 , mis à jour le 6 janvier 2012.

Les hommes vieillissent toujours mal quand ils restent jeunes. Romain Gary (Au-delà de cette limite...)

Accueil du site > Astuces > MacOSX > Keyboard layout, un clavier PC sur MacOsX

Driver clavier / MacOsX 10.5 (Leopard), MacOsX 10.6 (Snow Leopard)

Connecter un clavier PC sur un MacOSx nécessite souvent de remapper - redéfinir la correspondance touche/sortie - afin d’obtenir le résultat souhaité.

En (peut-être) plus clair : vous branchez votre clavier PC sur le Mac et vous testez toutes les touches de ce clavier. Si certaines touches ne donnent pas le résultat escompté, il faut remapper, indiquer au système que - par exemple - si vous pressez les touches alt 6, vous souhaitez avoir en retour à l’écran le caractère « - » (moins). Il vous faut créer un fichier de description de clavier (keyboard layout ou keylayout) qui permet d’interpréter toutes les entrées clavier. Il est même possible d’ajouter certaines interprétations.

Par analogie, on nomme souvent ce type de fichier « driver ». Appellation erronée car ce fichier n’est pas du code exécutable, mais un simple fichier de description chargé à l’ouverture de session.

Reprenons ! Sur MacOsX, il faut ajouter ou modifier le fichier de description. Le plus simple est de l’ajouter à votre bibliothèque (/Library/Keyboard Layouts ou ˜/Library/Keyboard Layouts qui sous le finder français apparaît dans Bibliothèque > Keyboard Layouts ). Ce fichier doit être dans ce répertoire et avoir comme suffixe (fin du nom du fichier) « .keylayout ».

Plusieurs solutions. Deux sont retenues ici :

  • utiliser ukelele
  • personnaliser et installer manuellement un fichier de configuration FR.keylayout dans des répertoires « Bibliothèque » et l’adapter.

Installer les fichiers de définitions de clavier via Ukelele

Dans le premier cas, télécharger l’application Ukelele et l’installer. L’outil installera les divers fichiers de description de clavier. Ces « settings » (définitions) apparaissent via la panneau de configuration Préférences systèmes... , International sous Léopard, Préférences systèmes... , Personnel , Langue et texte , Méthode de saisie sous Snow Léopard, . Il ne reste plus qu’à sélectionner le clavier souhaité :

Sélection de votre fichier de configuration clavier pour MacOsX {PNG}

Dans l’illustration ci-dessus, un clavier de type Logitech français est sélectionné.

Dans la foulée, cocher la case « Afficher le menu Saisie dans la barre de menu » permet de passer d’une configuration de clavier à une autre en un seul clic.

Il est indispensable de recharger la session ou redémarrer l’ordinateur pour voir apparaître le menu Clavier en haut à droite du menu principal.

Personnaliser et installer son fichier de description de clavier

Exemple : clavier Logitech Illuminated. Ce petit bijou est un superbe outil de travail (j’en suis à mon quatrième clavier en deux ans, les connaisseurs comprendront). Et là, j’avoue que je suis sous le charme. Silencieux, ergonomique à souhait (le mien), sobre, etc. En bref, il va rester sur mon bureau plus longtemps que les autres (dont certains sont aussi de Logitech, comme quoi, qui peut le plus...).

Mais pour ce clavier, ukelele ne donne pas le bon « mapping ». Les corrections nécessaires ont été apportées sur le fichier de description, place dans le répertoire perso  /Library/Keyboard Layouts . Après relance de la session (ou redémarrage), tout fonctionne.

Pour ce clavier, voici le fichier de description :

Zip - 4.4 ko
FR-Illuminated_keyboard_layout
  • Décompressez l’archive
  • Ajoutez le fichier .layout à votre bibliothèque (/Library/Keyboard Layouts ou  /Library/Keyboard Layouts ou  /Networkd/Keyboard Layouts). Accessoirement, le petit drapeau peut suivre le même chemin
  • Fermez la session
  • Ouvrez la session
  • Sélectionnez la description de clavier dans le panneau International ( menu pomme > Préférences Système > International > Menu Saisie). Cochez la case « Afficher le menu Saisie dans la barre du menu »
PNG - 79.8 ko
Panneau International

Pour terminer : sélectionnez le clavier dans le menu Saisie :

PNG - 27.4 ko
Sélection du clavier illuminated

Clavier trop lumineux ?

La touche placée en haut à droite - illustrée par une icone d’ampoule électrique - permet de régler la puissance lumineuse. Les pas sont de 0, 25, 50 et 100%.

Après redémarrage du Mac, le clavier passe en mode veille lorsqu’on suspend l’activité de la machine.

A noter:

A découvrir :

Documents joints

Plussoyez !

Répondre à cet article